EMK forme les vendeurs de la grande distribution

Plusieurs fois par an sur notre site de Bergheim, nous accueillons par petits groupes les vendeurs de nos principaux distributeurs. Pendant 2 demi-journées, les groupements rencontrent nos équipes et sont formés aux produits et services EMK. La rédaction du blog a suivi l’un de ces groupes lors de sa venue en septembre.

Ils étaient une dizaine de vendeurs et de vendeuses venus de magasins de Champagne-Ardennes à se rendre sur notre site de Bergheim. Certains venaient pour la première fois. D’autres connaissaient déjà les lieux. Mais tous allaient en découvrir un peu plus sur EMK.

Une formation dense mais conviviale

Durant 2 demi-journées, les participants ont pu découvrir l’envers du décor avec pour commencer la visite du site de production et du centre logistique. « C’est important pour nous de comprendre EMK. On a pu découvrir la chaîne de fabrication et aussi comprendre ce qui ce passe après la validation de nos commandes » commente l’un des participants. « On peut mettre des visages sur des noms, ce que l’on vend est incarné par des personnes, c’est du concret pour nous » précise un autre. « Je mettrai mieux en avant la fabrication française de ces cuisines en kit », déclare un troisième.

Les vendeurs ont ensuite participé à un atelier montage de meubles. Animée par Yannick Konn, coordinateur technique produit, la formation se passe dans la bonne humeur. Certains n’avaient encore jamais monté de cuisine en kit !

« Je ne pensais pas que c’était si facile. On sait maintenant que pratiquement tous les clients sont en mesure de monter seuls leurs meubles ».

D’autant qu’avec le Guide de Pose Illustré et le site www.installersacuisine.com, également présentés lors de ces journées, tous les freins liés à la pose sont désormais levés.

Alexandra, l’une des participantes, qui débute tout juste dans le métier de concepteur-vendeur ressort ravie : « Ça va me permettre de débuter ma formation dans la sérénité. J’ai appris énormément ».

Le lendemain, après une soirée conviviale passée au restaurant puis au bowling, tous les participants se retrouvent pour une nouvelle journée de formation. L’information délivrée est dense. Mais les participants, studieux, prennent des notes pour ne rien oublier. Les responsables de secteur qui animent la formation jouent leur rôle de pédagogues.

« C’est l’occasion pour nous, à la fois de rappeler les fondamentaux de notre entreprise mais aussi de mettre l’accent sur des points parfois ignorés des produits ou des services » explique Julien Meyer, responsable de secteur Est.

Place ensuite à une formation pour le moins originale. Les différents responsables de secteur et le chef des ventes Rachid Achouri ont imaginé de courtes vidéos qui mettent en scène des « séquences de vente ». Dans une 1ère vidéo, le concepteur n’écoute pas son client. Dans une autre, il le dédaigne. « L’objectif est de faire réagir les participants. Bien sûr les traits du « mauvais vendeur » sont grossis mais ça permet de rappeler, dans une 2ème série de vidéos les bonnes attitudes et les bonnes techniques de commercialisation ». Une séquence de formation qui permet à tous de terminer dans la bonne humeur !

EMK forme les vendeurs de la grande distribution

Des échanges constructifs pour tous

Ces journées sont l’occasion de véritables échanges entre notre entreprise et ceux qui sont en contact direct avec les consommateurs et qui vendent nos produits. La formation permet de présenter aux vendeurs en avant-première les nouvelles gammes, de les informer des mises à jour ou des collections.

C’est également l’occasion pour les participants de faire remonter leurs doléances. Des informations du terrain essentielles pour notre entreprise qui vont permettre d’améliorer encore nos produits et nos services. Et les vendeurs sont visiblement satisfaits, le tour de table de fin de session n’est que remerciements ! L’un d’entre eux conclut même par ce que l’on voulait entendre : « Le marché actuel est un peu difficile. Vous m’avez convaincu que le kit et qu’EMK peuvent nous aider à faire progresser nos ventes en magasin ».

Mission accomplie donc !

3 questions à Julien Meyer, Responsable Secteur

Pour vous, quel est l’objectif de ces journées ?

JM : Ces journées sont organisées pour former les vendeurs à nos nouveautés produits et pour leur présenter nos nouveaux services. Elles permettent aussi de favoriser la synergie de groupe : les vendeurs des magasins d’une même enseigne se voient peu entre eux. C’est une façon pour nous de renforcer leurs propres liens.

Avez-vous pu mesurer l’impact de ces journées sur les ventes ?

JM : Ces actions ne sont pas faites pour avoir un impact immédiat. Nous travaillons avec tous nos distributeurs dans la durée. Cependant, à terme, nous constatons systématiquement une progression des ventes suite à ces journées. Les participants ont encore mieux compris nos produits, savent mieux les vendre et « poussent » le kit.

En dehors de ces journées, vous rencontrez régulièrement les vendeurs ?

JM : Chaque responsable de secteur passe en moyenne 1 fois par mois dans chaque magasin. Nous sommes donc très régulièrement sur le terrain. C’est une vraie force de notre entreprise. Mais ces journées sont un plus. Elles sont très sympas et nous permettent de rencontrer les vendeurs dans un autre contexte que dans leur magasin.

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