Interview du Chef des ventes national EMK

Chef des ventes cuisines en kit EMKRachid Achouri est responsable du développement du marché de la grande distribution en France et dans les DOM TOM.

 

Avec son équipe sur le terrain, composée de 5 responsables de secteurs, il veille à ce que tous les ingrédients soient

réunis pour assurer à la fois la satisfaction des clients et le succès commercial d’EMK.

Dans quel contexte de marché êtes-vous confronté aujourd’hui ?

Après des années de croissance et de développement très important, le marché s’est clairement durci depuis 2011. Le marché de la cuisine en kit n’est pas en cause, la fréquentation des magasins et la baisse de la consommation générale impactent directement toute l’activité.

Dans ce contexte, il s’agit plus que jamais de rester pertinents dans nos propositions aux clients, et de faire preuve de grandes facultés d’adaptation et de réactivité.

Comment faites-vous chez EMK ?

Il faut réunir beaucoup d’ingrédients. La recette d’EMK c’est de se placer comme un réel partenaire, offrant les meilleurs produits et services possibles, sur le court comme sur le moyen et le long terme.

 

Logiciel dessin cuisine 3D distributeurs

EMK met à la disposition de ses partenaires des logiciels de conception cuisine à l'efficacité reconnue.

Pour développer nos partenariats, nous proposons toute une gamme de services « en plus » qui font la différence :
- formation sur site,
- logiciel de dessin,
- aide aux services de communication : fourniture de catalogues, mise à disposition d’un studio photo, etc,
- traçabilité complète des commandes grâce à l’extranet,
- actions commerciales ciblées et personnalisées…

 

« La proximité avec le terrain est l’une de nos forces
et est à la source de nos actions. »

Cela est-il réellement différenciant ?

Oui, ces services sont une vraie force d’EMK. Il s’agit d’un positionnement réellement différenciateur dans le secteur de la cuisine en kit et directement lié à la proximité terrain que nous entretenons.

Par exemple, la transparence qu’offre l’extranet à nos partenaires est un réel atout en terme de traçabilité. Le vendeur a lui-même accès au suivi de ses commandes en cours, peut demander des renseignements et le risque d’erreur est ainsi largement réduit.

 

De plus, le positionnement d’EMK dans le secteur de la cuisine en kit est bien particulier et lié à la culture du Groupe SALM :

 

« Nous sommes plus que de simples fabricants de meubles
et avons une réelle culture cuisine. »

 

Nous concevons à la fois des produits, des cuisines modulables et équipées de A à Z, mais réfléchissons et proposons les services adéquats en tenant compte des spécificités de nos clients.

Quelles sont les tendances de la cuisine en kit ?

Les façades mélaminées haute brillance sont très en vogue. Normal, puisqu’il s’agit de produits à très bon rapport qualité/prix. Les décors bois et les modèles dits « romantiques » sont également très tendance, et permettent de proposer différents styles.

Un adjectif pour qualifier la cuisine de demain ?

Démocratique !

Un commentaire au sujet de “Interview du Chef des ventes national EMK

  1. Je partage l’analyse de Monsieur Achouri .

    Le kit cuisine se porte bien (voir les progressions de IKEA) qui grâce à cette famille et une puissante communication sera à +3% dans une conjoncture difficile .

    Aujourd’hui pour ce démarquer il faut + de services + de vendeurs confirmés + de proximités avec les clients .

    Les prix ne suffisent plus, il faut s’intéresser à ses clients, presque avoir une « relation » …

    Continué à avoir cet esprit de partenariat, c’est un atout pour la pérennité des entreprises .